Comment devenir couvreur ? Études, salaire, qualités requises

Vous souhaitez devenir couvreur ? Mais, connaissez-vous réellement ce métier ? Le couvreur professionnel intervient sur les toits des habitations, mais ses missions ne s’arrêtent pas là. Son champ d’intervention est très large et nécessite par conséquent une bonne formation et certaines qualités. Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez devenir couvreur. 

Description du métier de couvreur 

Le couvreur professionnel ne se limite pas à grimper sur les toits pour replacer des tuiles ou nettoyer les toitures. Ses missions sont beaucoup plus variées.

La réparation et réfection de toiture

Le couvreur intervient généralement pour réparer les toitures endommagées par le temps ou les intempéries. Pour cette raison, il connaît les principaux types de revêtements et leurs spécificités. Il est donc en mesure de conseiller ses clients sur les techniques et les matériaux à privilégier en fonction de l’habitation ou de la région. 

Le nettoyage de toiture 

Le couvreur professionnel intervient également pour nettoyer et démousser les toitures. Ses fines connaissances lui permettent de choisir les produits adaptés pour un nettoyage efficace et non agressif. Il connaît les règles de sécurité pour installer son chantier. 

La pose de couverture

L’artisan-couvreur peut également être contacté pour poser une toiture sur une construction neuve. C’est pour cette raison qu’il sait préparer les surfaces à couvrir à partir de plans. Il sait également calculer la position des tuiles en fonction de la pente du toit. Enfin, il maîtrise des logiciels permettant de réaliser le calepinage des toitures. 

L’installation d’équipements divers

Le couvreur professionnel doit aujourd’hui avoir également des notions concernant les évolutions écologiques. Il peut en effet être amené à installer des équipements de toiture tels que les panneaux ou les tuiles solaires dans le but de réaliser des économies d’énergie. Il peut également être appelé pour installer une toiture végétalisée. 

Les qualités essentielles pour devenir couvreur

Au-delà des diplômes et de l’envie de devenir couvreur, vous devez également avoir certaines qualités. En effet, ce professionnel travaille en extérieur, été comme hiver. Vous devez donc disposer de bonnes capacités physiques et d’une bonne résistance. Souvent accroupi ou dans des positions peu confortables, le couvreur aime également travailler en hauteur. Il ne craint pas d’avoir le vertige. Le couvreur peut travailler à son compte ou pour des entreprises de travaux publics ou de bâtiment. Il doit donc être en mesure d’évoluer seul ou en équipe. Parfois, les chantiers sont éloignés et obligent le couvreur à se déplacer, voire à s’absenter du domicile. Enfin, si vous souhaitez devenir couvreur, vous devez faire preuve de patience, de minutie et de précision. 

Comment devenir couvreur ? Les études

Vous souhaitez exercer le métier de couvreur ? Sachez que plusieurs voies s’offrent à vous pour y parvenir. 

Après le collège

Après la troisième, vous pouvez intégrer un établissement professionnel pour préparer le CAP couvreur ou étancheur du BTP et des TP. Vous pouvez également opter pour un Bac Pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture. 

Après le CAP ou le Bac Pro

Une fois votre CAP ou votre Bac Pro en poche, vous pouvez aller plus loin en passant une mention complémentaire (MC zinguerie) ou un brevet professionnel. Dans ce cas, vous aurez le choix entre le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, et le BP couvreur. 

Après le Bac 

Il est possible de poursuivre les études après le Bac pour enchainer avec un BTS qui vous permettra d’accéder à un niveau BAC+2. Sachez que si le CAP permet de trouver un emploi, le Bac+2 vous permettra d’accéder à davantage de responsabilités ou d’évoluer plus rapidement. Il existe : 

  • le BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat ; 
  • le BTS enveloppe du bâtiment conception et réalisation ;
  • le BTS bâtiment. 

Bon à savoir : il est possible de devenir couvreur en optant pour une formation professionnelle ou un titre professionnel de couvreur-zingueur. Les chambres de métiers et de l’artisanat proposent également des formations. 

Combien gagne un couvreur ? 

S’il est bon de connaître le cursus pour devenir couvreur professionnel, il est également intéressant de connaître le salaire qui vous attend. En débutant, un couvreur gagne environ 1 500 euros brut par mois. Une rémunération qui croît ensuite avec l’expérience. 

Vous pouvez également choisir de vous installer à votre propre compte. Dans ce cas, vous pourrez dégager des revenus plus confortables compris entre 3 000 et 5 000 euros par mois. 

Perspectives d’évolution du couvreur 

Ce qui est bien avec le métier de couvreur, c’est que les perspectives d’évolution ne manquent pas. 

La spécialisation : Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un matériau bien précis. Certains couvreurs deviennent ainsi ardoisiers, tuiliers ou zingueurs. D’autres optent pour une spécialisation en monuments historiques ou pour l’installation exclusive de panneaux solaires. 

L’accès à des postes de responsabilités : Si vous avez choisi de poursuivre les études après le Bac, ou si vous avez suffisamment d’expérience à votre actif, vous pouvez évoluer vers des postes à responsabilités comme chef couvreur ou technicien de chantier en couverture-zinguerie. 

La création d’entreprise : enfin, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pouvez décider de créer votre propre entreprise. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur. Vous pouvez à présent décider si cette profession est faite pour vous, en toute connaissance de cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *